Les évènements de Gaïa,  RGNR - JJT Challenge

JJT – J8 – Le Jus : Carotte / Betterave / Curcuma / Gingembre

JUS ANTI-INFLAMATOIRE

 

Ingrédients pour 50 cl :

– Un bout de curcuma

(« un bon peu », l’équivalent d’un doigt, voire deux)

– Un bout de gingembre

(à votre goût, et fonction de l’ancienneté du gingembre)

– Une belle betterave

(crue…, de la taille de votre poing, mais si c’est la 1 ère fois, commencez peut-être par la moitié, et augmentez progressivement)

– Des carottes

(autant que peut en contenir votre main… vos 2 mains si les carottes sont particulièrement petites… voire d’avantage, sans problème…)

– Un demi-citron (avec la peau) ou une demi-orange (sans la peau, pour le goût)…

 

Des petites idées originales:

Vous pouvez agrémenter ce doux breuvage de lait de coco (ou de chair), ou encore de concombre, ce sont 2 recettes, qui optimiseraient l’apport micro-nutritionnel.

Sinon, vous pouvez aussi essayer avec grenades, fruits rouges, groseilles ou autres baies… (en fonction des saisons, de vos goûts, mais essayez de ne pas mettre trop de fruit, il est déjà riche en sucres, même s’il n’a pas forcément un goût très sucré… et tâchez de faire en sorte que ce jus ait une belle couleur, qu’il vous fasse envie…)

Enfin, vous pouvez en ce moment y ajouter une petite gousse d’ail : très bénéfique… pour la distanciation sociale 😉 A votre santé ! (à déguster par petites gorgées)

 

Attention :

Jus très nutritif, doux/un peu sucré/riche en glucides (d’autant plus que carottes et betteraves seront anciennes et ramollies).

 

Les propriétés de ce jus:

C’est un jus reconstituant, réconfortant, réchauffant, avec un petit goût de terre… Composé uniquement de racines… de couleur rouge, orange et jaune, couleurs connues dans certaines traditions pour favoriser la nutrition des 3 premiers centres énergétiques (respectivement reliés aux glandes surrénales, sexuelles et au pancréas…).

Ce jus est assez riche, recommandé pour les constitutions un peu « faibles », frileuses, maigres, hypotendues, fatiguées, épuisées… quoi que… le taux élevé de glucides peut ne pas être le plus approprié en cas d’épuisement vraiment prononcé, ou de dérégulation de la glycémie (ou du cortisol… par un stress chronique, par exemple). Comme sa belle couleur semble nous l’indiquer, il « nourrit le sang », et est « vivifiant » !

 

Le jus de betterave:

est particulièrement recommandé pour le nettoyage du Foie (et donc du sang, avec une optimisation du fonctionnement des globules rouges, si précieux pour l’oxygénation et la respiration cellulaire), et de la Vésicule Biliaire.

 

Le jus de carotte:

est une vraie panacée. Selon Norman Walker, il restaurerait tout le corps, ouvrirait l’appétit et favoriserait la digestion. Il serait utile pour les os, les dents, et pendant l’allaitement. De même, il jouerait un rôle protecteur sur les infections, ulcères et autres cancers, et ce serait un excellent purifiant du Foie et du Gros Intestin (ou Colon). Ce jus serait aussi utile pour la protection de notre système nerveux et le bon fonctionnement de nos glandes endocrines (notamment surrénales et glandes sexuelles), ce qui en ferait donc un remède de choix contre le mal du siècle… le stress…

 

Ce jus aurait un rôle particulièrement intéressant sur tout le système digestif, notamment par un nettoyage doux, par une véritable régénération des muqueuses intestinales, complété par l’action anti-inflammatoire puissante du curcuma. Pour ce qui est du gingembre, il est préconisé en médecine chinoise pour renforcer les Poumons (et tout l’appareil respiratoire), ainsi que l’immunité…

 

par Yannick Sarrazin, coach RGNR

 

Retrouvez toutes les recettes de jus du JJT Challenge en cliquant ici.

Suivez-moi sur Pinterest, Instagram et Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *