Les évènements de Gaïa,  RGNR - JJT Challenge

JJT – J5 – La Technique : Le yoga des yeux

YOGA DES YEUX : Drishti Vardhanam

Son but :

Décontracter les yeux, stimuler les autres sens, gérer les émotions pour améliorer la VISION. On cherche l’Harmonie entre l’œil et la vision, entre le cerveau et l’interprétation. Se passer des béquilles que sont les verres correcteurs.

 

Explication physiologique :

Les yeux sont la partie du cerveau sortie à la lumière du jour pour informer le reste de ses congénères que constitue l’ensemble des corps de l’encéphale.

☞ On voit avec ses yeux mais aussi avec sa peau, ses oreilles, ses narines, ses cheveux, sa mémoire, ses émotions.

Les yeux sont les fenêtres de l’âme d’une personne, d’où l’expression populaire : Une vue de l’Esprit.

Un exemple concret de cette synergie au service de la Vision :

Les larmes (huile, eau, mucus) provoquées par chaque cillement, humectent l’œil, chassent la poussière et les micro-organismes qui peuvent égratigner la surface ou causer des infections. Elles fournissent oxygène et antibiotiques naturels (lactoferrine et le lysozyme).

☞ Mais la composition des larmes évacuées à la suite d’une émotion est très différente des larmes créées en permanence ou des larmes réflexes. Les pleurs d’émotion contiennent en effet plus de protéines, d’hormones (prolactine). Le message nerveux qui provoque les larmes entraîne également la production d’antalgiques naturels (leucine encéphalique).

Quelle machine au miracle permanent nous sommes, n’est-ce pas ?
On voit la vie en rose quand on en prend conscience.

 

Des yeux en bonne santé :

Ils bougent constamment comme un scanner permanent, cillent très régulièrement, ont une capacité adaptative de tout instant en termes de changement de volume, forme, débit sanguin.

C’est donc une perturbation dans une de ces aptitudes qui provoque des (sur ou sous)réactions qu’on nomme pathologies : Myopie, conjonctivite, dégénérescence rétinienne, glaucome etc…

☞ Mais aussi l’alimentation, en effet c’est grâce à une analyse de la nourriture faite par les yeux que le corps calcule la composition de ses sucs gastriques pour mieux digérer. Exemple la vision d’une pâtisserie derrière une vitrine au moment où on mange un fruit déréglera le processus. On dit également qu’on a les yeux plus gros que le ventre. Malnutrition a progressivement une vision tronquée de son existence. Cercle vertueux ou vicieux…

 

Méthode :

Le yoga des yeux en préventif et/ou curatif repose sur un grand nombre de protocoles basés sur l’alternance de temps de travail et repos, avec comme outils:

🔶Observation (flamme de bougie, couleurs, forme, profondeur etc..) et fixation centrale, balancement, mode de lecture (interligne, diagonale etc..), gymnastique du globe oculaire (mouvement circulaire, verticaux, etc..), mémorisation-imagination (yeux fermés), bains de vapeur, massage, imposition des mains (palming), relaxation.

🔶Routine journalière (postures de yoga, méditation, lavage des yeux etc..) mise en place d’une ergonomie adéquate dans son activité professionnelle (agencement du temps type pomodoro, hauteur et distance d’écran etc…). Alimentation vivante riche en micronutriments, vitamines B(B1 B6 B9 B12 PP..) et C.

🔶Synthèse du travail de recherche et d’expérimentation du Dr William Bates, ophtalmologue, professeur et chirurgien américain, avec plus de 40 ans d‘expérience et plus de 30 000 paires d’yeux observées. Et du Dr Jaiveer Agarwal, ophtalmologue indien, qui mêlera la méthode Bates et les principes de l’Ayurveda, suite à une longue retraite dans l’Himalaya puis une installation dans l’Âsram de Sri Aurobindo.

Le « Yoga des Yeux » est particulièrement efficace s’il est pratiqué régulièrement.

 

🎁 Exercice :

Écrivez de la main gauche (si vous êtes droitier) votre vœu le plus cher en un mot, en cillant des yeux toutes les secondes. Puis apausez sur vos mains (en forme de A pour ne pas gêner la respiration nasale) sur vos yeux, de sorte qu’aucune lumière ne pénètre sans toutefois mettre en contact les paumes et les yeux pendant 2mn.

 

 

par Pascal Yoga Fasika, coach RGNR.

 

Retrouvez toutes les techniques naturelles de ce JJT Challenge en cliquant ici.

Suivez-moi sur Pinterest, Instagram et Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *