Les évènements de Gaïa,  RGNR - JJT Challenge

JJT – J2 – Le Jus : Concombre / Persil / Pomme

Ingrédients pour une quantité approximative de 30 cl à 50cl de jus
– 2 pommes entières (bien fermes de type Granny Smith)
– 1 grand concombre (avec la peau)
– 2 branches de persil
– ¼ de citron avec la peau (en option)

!!! Idéalement, choisissez des fruits, légumes et plantes cultivés biologiquement !!!

 

Pour ce deuxième jour du JJT, Julie Pujol et moi allons vous parler d’un jus qui est à la fois très doux et très puissant ! Il s’agit du très célèbre jus : pomme/concombre/persil.

Au niveau du goût, le mariage de la pomme et du concombre apporte une note sucrée et une touche de douceur au jus. Quant au persil, il rehausse le tout grâce à sa puissance aromatique ! Par leurs apports en minéraux, vitamines et autres micronutriments ; ces fruits, légumes et plantes vont permettre à l’organisme de favoriser les processus naturels de nutrition et d’élimination de toutes nos cellules et donc de tous nos organes.

En plus de cette action générale – qui est propre à tous les jus -celui-ci va permettre de soutenir plus spécifiquement la fonction d’élimination rénale et de nettoyer en douceur notre sphère digestive. Il va participer à la régénération des glandes surrénales ainsi qu’à l’équilibre du système endocrinien global.

*Les principes actifs de la pomme permettent à notre organisme de nettoyer le système digestif et hépatique (foie et vésicule biliaire). A l’image de son goût, cette action se fera tout en douceur et en délicatesse, grâce à l’absence de fibres et la richesse micro-nutritionnelle spécifique de ce fruit.

*La grande quantité d’eau chargée de sels minéraux du concombre permet l’activation de la fonction rénale en provoquant une élimination qui sera chargée de toxines.

*Le persil est une petite bombe micro nutritionnelle. C’est une plante aromatique très riche en huiles essentielles, en antioxydants, en chlorophylle, en vitamine C. De petites quantités suffisent ! Tout comme son action, son goût est très puissant ! Il va permettre une forte activité diurétique et donc une bonne détoxification rénale. Il complémentera les actions sur le système digestif (en lien avec la pomme), car il agit comme antispasmodique et carminatif, ce qui veut dire qu’il soulage les
crampes abdominales, diminue la production de gaz et favorise le processus de digestion.

Selon vos envies, libre à vous de mettre des quantités plus importantes de persil pour renforcer le nettoyage de la sphère rénale. Cependant les personnes qui suivent un traitement anticoagulant par anti-vitamine K (Coumadine®, Sintron® pour ne citer que les plus connus) devront avoir une
consommation raisonnée de persil car il contient de la vitamine K.

Pour potentialiser ces actions, ou simplement parce que vous aimez la saveur, vous pouvez ajouter de la menthe, des asperges vertes, du céleri branche, du gingembre, de l’ail… Il vous faudra adapter les quantités à vos goûts. Au niveau esthétique, si vous souhaitez garder un jus bien vert, évitez le curcuma !

Nous vous souhaitons ’’bon jus !’’ et pendant votre dégustation, n’hésitez pas à lire notre deuxième article sur la gemmothérapie et l’aromathérapie !

Céline Naturopathe Holistique

Julie Naturopathe-coach de Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *